Pacific
Pacific
Année de construction : 1992
Architecte : Kisho Kurokawa
Superficie : 55 800 m²
Hauteur : 84 m, 25 étages
Ancien nom : La Pacific, Japan Tower
Adresse : 11 cours Valmy - 92800 Puteaux
Parking le plus proche : Valmy
Transport le plus proche : La Défense (Grande Arche)
Anciennement appelée Japan Tower, La Pacific est le premier maillon, avec l’ensemble Kupka, du quartier Valmy. Dessinée par une figure charismatique de l’architecture nippone, Kisho Kurokawa, elle symbolise le rapprochement franco-japonais.
La forme en arc de cercle mince, formé de deux ailes reliées par un pont de plusieurs étages, du bâtiment s’inspire de l’architecture traditionnelle européenne ; tandis que le mur-rideau fait référence au style japonais – un salon de thé et un jardin japonais sont également aménagés au 25e étage. Traversé par une ouverture, présentée comme la porte de l’Orient, l’édifice comporte une passerelle, expression abstraite du pont japonais, le reliant aux immeubles Kupka.
La tour Pacific est une remarquable construction alliant gain de place et gain de temps grâce à un béton « qualité haute performance » et à la pose des éléments de revêtements de façade avant le coulage du voile porteur.
Un mot sur l’architecte
Élève de Kenzo, Tange, Kisho Kurokawa (1934-2007) est l’une des figures les plus charismatiques de l’architecture japonaise de l’après-guerre. Il fonde son agence en 1962 après avoir participé à la création du mouvement métaboliste qui théorise des architectures spatiales d’inspiration organique. Une recherche parfaitement exprimée dans son œuvre la plus célèbre : la Nagakin Capsule Tower à Tokyo. Il s’oriente ainsi vers une symbiose entre valeurs japonaises et potentialité de la technique contemporaine.
Dans une optique de rapprochement franco-japonais, Kisho Kurokawa conçoit deux œuvres à La Défense : la Pacific et le pont la reliant aux immeubles Kupka, le Japan Bridge.